top of page

L'HISTOIRE DU CUIRMAN

History, Geschichte, Histoire

L'HISTOIRE DU CUIRMAN

Depuis notre bureau de Portland, en Oregon, nous vous proposons les meilleurs outils multifonctions pour vous aider à relever chaque jour les défis attendus et inattendus. C'est notre objectif. Notre voyage a commencé il y a plus de 37 ans avec le premier outil multifonction au monde basé sur une pince, développé par notre fondateur, Tim Leatherman.

Notre fondateur

Tim Leatherman (natif de l'Oregon) a étudié le génie mécanique à l'Oregon State University. Lors d'un voyage en Europe en 1975, Tim et sa femme Chau étaient constamment aux prises avec des robinets qui fuyaient dans les hôtels et divers problèmes techniques avec leur Fiat branlante. Dans ces moments-là, Tim voulait un outil petit, compact et polyvalent – et surtout une paire de pinces.

«J'avais un couteau Boy Scout avec moi et je l'utilisais pour tout, de couper du pain à réparer la voiture. Mais j’aurais toujours souhaité avoir une paire de pinces !

-Tim Leatherman

​

Lorsque Tim est revenu aux États-Unis, il a apporté avec lui son idée de « multi-outil », ainsi que quelques croquis qu'il avait dessinés pendant le voyage, et s'est mis au travail.

Tim Leatherman, Histoire, Histoire, Histoire

UNE TENDÉRABILITÉ ININCASSÉE

Lorsque Tim a commencé à prototyper son multi-outil, il pensait que cela lui prendrait un mois. Au lieu de cela, il lui a fallu trois ans avant de pouvoir construire son prototype et déposer un brevet. Avec la demande de brevet et le prototype, il entreprend de vendre son idée. Cependant, aucune des entreprises contactées ne s’est montrée intéressée.

Les fabricants de couteaux pensaient que son invention était un outil, et les fabricants d'outils pensaient que c'était un cadeau. Finalement, il fit équipe avec son ami d'université Steve Berliner et, au printemps 1983, le moment était enfin venu. Ils ont reçu leur première commande de 500 outils de Cabela's, produisant ainsi les premiers outils Leatherman.

L'ORIGINAL

Le multi-outil Leatherman original était le PST, ou mieux connu sous le nom de « Pocket Survival Tool ». Après huit années de développement, le PST était composé de 13 outils différents et est devenu une « boîte à outils » articulée pesant 140 g et 10 cm de long. Au cours de leur première année d’activité, Tim et Steve espéraient vendre 4 000 outils, mais ils en ont vendu 30 000. Et au cours de la décennie suivante, ils ont vendu plus d’un million de multi-outils PST.

Édition limitée PST Fanned, premier outil, original, outil original

FAIT DE METTLE

L'histoire de Tim Leatherman, l'inventeur du multi-outil original.

Usine, usine, ouvriers, travailleurs

DE PORTLAND, OREON DEPUIS 1983

Ici à Portland, dans l'Oregon, nous travaillons tous ensemble sur nos innovations avec beaucoup de dynamisme et de dévouement. Et quel que soit le défi ou la tâche à laquelle nous sommes confrontés : nous n’abandonnons jamais. Nous participons, tout comme Tim et tous les concepteurs, travailleurs, résolveurs de problèmes, pionniers et aventuriers pour lesquels nous construisons nos outils ici à Portland, Oregon. Et nous n'abandonnons jamais tant que nous n'y sommes pas parvenus.

Sans titre.PNG
Laboratoire d'essais, Laboratoire d'essai, Test Lab

NOTRE LABORATOIRE D'ESSAIS - LE PACIFIQUE NORD-OUEST

Nous concevons et fabriquons tous nos outils à Portland, Oregon. Et quand il est temps de mettre nos outils à l’épreuve, nous les testons dans le grand nord-ouest du Pacifique. De la randonnée dans les montagnes sauvages des Cascades à la pêche au large de la magnifique côte de l'Oregon en passant par l'exploration du haut désert de l'Est, nous veillons à ce que nos outils soient conçus pour chaque aventure et tâche, grande ou petite.

bottom of page