
S'IL EST BIEN ENTRETIEN, VOTRE OUTIL LEATHERMAN PEUT DURER TOUTE UNE VIE.
Tous les outils Leatherman sont fabriqués à 100 % en acier inoxydable de haute qualité (exception : les inserts de vis pour l'adaptateur d'outil sont en acier à outils). L’acier inoxydable n’est pas inoxydable, il résiste à la corrosion. Selon le mélange d'alliages métalliques, les aciers inoxydables peuvent être très résistants à la corrosion mais relativement mous (comme les couverts de cuisine) ou moins résistants à la corrosion mais assez durs. Nos produits sont fabriqués à partir de cette dernière. Cela signifie que votre outil est très stable et que les couteaux conservent leur tranchant.
Selon ce avec quoi votre outil Leatherman est entré en contact, il existe plusieurs méthodes de nettoyage possibles.
Vous pouvez le nettoyer avec une huile fine (par exemple WD-40, Liquid Key, CRC 3-36), qui aidera à éliminer l'humidité emprisonnée dans les joints.
Polissez les surfaces tachées avec un chiffon de polissage ou un abrasif non métallique (comme un tampon à main Scotchbrite ou une brosse douce).
Utilisez un lubrifiant à base de PTFE/Téflon sur les joints ou les zones d'usure pour que votre outil fonctionne à nouveau sans problème.
Si des débris ou des substances collantes se sont accumulés entre les lames, votre outil Leatherman peut également être nettoyé dans une solution douce composée de détergent et d'eau.
Nettoyez votre outil Leatherman avec de la térébenthine ou d'autres essences minérales pour éliminer le goudron et les substances similaires. Attention : L'acétone ou le nettoyant pour freins peuvent endommager les pièces en plastique.
Sans soins appropriés, la corrosion peut s’installer. Votre outil Leatherman doit être nettoyé, séché et relubrifié périodiquement pour éviter la rouille et la corrosion. Cela est particulièrement vrai si votre outil Leatherman a été exposé à l'eau salée ou à des environnements marins. Si tel est le cas, rincez-le à l'eau douce, séchez-le et lubrifiez-le avec une huile légère.
Les lames des couteaux Leatherman peuvent être droites, dentelées, ou les deux. Les méthodes d'affûtage varient selon le type de couteau (remarque : les lames dentelées ne doivent pas être affûtées de la même manière que les lames droites).
Les lames à bord droit peuvent être affûtées avec tous les outils standards, y compris les pierres à aiguiser, les tiges et divers ensembles.
L'angle d'affûtage standard Leatherman pour les lames droites est de 32° (16° par côté). Les lames dentelées sont affûtées à 20° (un côté).
Les lames dentelées nécessitent un système d'affûtage spécialement conçu pour les bords dentelés afin de préserver la courbure des dentelures. Les lames dentelées ne doivent être affûtées que sur le côté tranchant. L'affûtage du côté plat (arrière) de la lame usera les dentelures, réduisant ainsi ses performances.
La bande de roulement se compose de trois parties principales, toutes fabriquées à partir d'un certain type d'alliage d'acier inoxydable :
Tournevis : SS410
Clé à douille : SS420
Lien de connexion : SS17-4
Le terme « acier inoxydable » est traduit en anglais par « acier inoxydable », ce qui signifie « inoxydable » et fait référence à la résistance à la corrosion du matériau. Cependant, les outils contiennent tous du fer (Fe) et peuvent donc s'oxyder ou rouiller dans certains environnements. Le corps humain libère beaucoup de sel, ce qui accélère la corrosion. Les alliages d'acier inoxydable varient en fonction de leur utilisation prévue, certains étant moins sensibles à la rouille que d'autres. Les alliages sélectionnés par Leatherman ci-dessus représentent un compromis entre les limites de ce procédé et les performances du matériau.
Vous devez nettoyer vos outils tous les jours et éliminer le sel, par exemple avec une brosse à dents, afin de pouvoir atteindre facilement toutes les zones. Cependant, si cela ne suffit pas à ralentir le processus de corrosion, les pièces devront peut-être être traitées avec de l'huile ou une substance similaire. Vous devrez peut-être essayer différentes huiles jusqu'à ce que vous en trouviez une qui fonctionne avec votre peau. Si nécessaire, consultez un dermatologue.
